Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MTV
  • : J'adore les travaux manuels de toute sorte et je suis curieuse quant aux nouveautés vues sur le net. Je voyage et aime relater mes circuits parcourus.
  • Contact

Profil

  • MTV
  • Prof d'anglais, en retraite (31 aout 2010) mais encore convaincue d'avoir bien choisi son métier, je suis depuis toujours passionnée de loisirs créatifs.
  • Prof d'anglais, en retraite (31 aout 2010) mais encore convaincue d'avoir bien choisi son métier, je suis depuis toujours passionnée de loisirs créatifs.

Recherche

Pages

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 18:00

Je ne veux pas décevoir ma copine Dominique

qui est venue nous voir ce mardi...

Je vais raconter la suite puisqu'elle me dit

beaucoup apprécier mes récits.

 

En relisant mes notes, je me rends compte que le feu d'artifice c'était cette nuit...Nous avons été réveillées par les explosions et j'ai cru que des voitures étaient incendiées dans le bois près de chez nous...(c'est du vécu) avant de réaliser que j'étais en Turquie ( LOL)

 

Michèle a mal démarré la journée... la nourriture turque ne lui réussit pas, elle ne viendra pas déjeuner.

 

 

Nous avons 500 kms à parcourir.

Levent nous explique le chemin :

direction Konya, puis Aksaray

et nous resterons dans la région de Avanos.

 


Konya-map2.jpg

pour nous occuper pendant le trajet, Levent va nous donner un cours de géographie et nous parler des 7 régions de Turquie, plus tard de la langue turque, de l'école, du service militaire.

 

Je ne parlerai que de la langue turque :

à l'époque ottomane l'écriture était arabe, après Atatürk, on trouve 29 lettres dans l'alphabet. Le u se prononce ou, pour dire de l'eau Su = Sou, la ville de Goreme se dira Goremé, le i se prononce eu, donc raki = "rakeu", Topkapi = Topkapeu

il existe un s cédille qui se prononce Ch et un ç qui se prononce tchai

le ü se dit : u

Nous apprenons à dire bonjour : günaydin = "gunaiden"

svp = lütfen, du lait = süt.

Le cours a été pédagogique et pas rébarbatif.

Encore un autre bon point pour Levent !


 

Premier arrêt pour nous dégourdir les jambes

Turc-carte1-115.jpg

 

Turc-carte1-116.jpg

à l'intérieur outre des toilettes des objets de tout genre

 

Turc-carte1-110.jpg

On connait aussi Halloween ici ( nous sommes le 30 octobre)

Turc-carte1-113.jpg

des sacs

Turc-carte1-114.jpget bien sûr des derviches tourneurs !

Turc-carte1-109.jpgje photographie...

Turc-carte1-117.jpg

Turc-carte1-119.jpgje vois Mehmet, je ne m'inquiète pas...

Turc-carte1-118.jpgmais sans montre et ayant perdu les copines... j'arrive la dernière dans le bus, Freddy suggère que je paye l'apéro.

Je serai plus rigoureuse les autres jours.

Michèle n'en peut plus, je la laisse se reposer.

Turc-carte1-122.jpgnous arrivons à Konya.

Turc-carte1-126.jpg

Nous allons visiter :

Turc-carte1-127.jpg

 

Mevlana2.jpg 

Turc-carte1-128.jpg

Mevlana est un mystique musulman perse du 13ème siècle

qui a influencé la quête de la recherche de soi

(recherche de l'intériorisation, de l'amour de Dieu, de la sagesse et de la contemplation)

Il regardait d'un même œil les religions musulmane, juive et chrétienne.

Ses enseignements étaient empreints de paix et de tolérance.

Il est mort le 17 décembre 1273. Il repose auprès de son père dans un splendide sarcophage dont j'ai trouvé une photo sur le net

800px-Turkey.Konya008.jpg



Nous allons visiter le mausolée de Mevlana

 

link

Turc-carte1-131.jpg

 

 

il y a foule, nous devons porter des sur-chaussures en plastique bleues

 

Turc-carte1-134.jpg

je commence mal.. les photos sont interdites mais je ne l'ai pas entendu

voici donc la seule et unique photo de l'intérieur, prise sans flash heureusement.

 

Turc-carte1-133.jpg

Une fois sortis, nous essayons de nous faufiler pour atteindre les cellules où les élèves méditaient

 

 

Turc-carte1-140.jpg

Turc-carte1-136.jpg

 

Turc-carte1-149.jpg

 

 

Turc-carte1-150.jpg

 

 

DSCN0292.JPG

 

Turc-carte1-144.jpg

 

Turc-carte1-146.jpg

En sortant nous sommes encore étonnées de constater à quel point le pays semble mettre un point d'honneur à être propre.

Turc-carte1-156.jpg

il faut regagner le bus.

Turc-carte1-158.jpg

on s'arrête par curiosité

Turc-carte1-159.jpg

Turc-carte1-160.jpgC'est pas encore le top pour Michèle, mais elle va mieux que ce matin...

 

Turc-carte1-161.jpg

 

@ plus !


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
un petit bonjour nous dans le nord il a fait beau aujourd'huij'ai vous il fait combien? bon je vous laisse bisous nicolasvous avez un beau hotel
Répondre